Moteur de recherche Nous écrire Plan du site Aide à la navigation Retour à la page d'accueil Participer à un forum S'inscrire à une liste de discussion

L'Histoire, la Géographie et l'éducation civique en Martinique

Accueil
L'Histoire et Géographie en Martinique

Les ressources pédagogiques (collèges, Lycées)
 
LA NAISSANCE DE L'AGRICULTURE DANS LE MONDE
J. Jeanne-Rose, C. Pancarte, H. Haustant, MG Torregrosa

Eléments de réflexion :

Problématique :

Au néolithique, des hommes adoptent un nouveau mode de vie : ils créent l’agriculture , se sédentarisent, inventent l’écriture et s’organisent en sociétés villageoises ou urbaines et étatiques.

Objectif général :

Appréhender le Néolithique comme un moment de changement profond dans la vie de certains hommes : une révolution qui fait entrer l’Homme dans l’Histoire.


Objectifs opérationnels :


-Situer le Néolithique dans le temps
-Décrire les changements :
1. Des hommes sélectionnent des plantes, domestiquent des animaux créent et perfectionnent des outils pour produire. : c’est l’invention de l’agriculture.
2. Ils construisent des villages puis des villes : ils deviennent sédentaires.
3. Ils s’organisent entre eux et font des échanges

LA NAISSANCE DE L’AGRICULTURE DANS LE MONDE

I)L’origine géographique de l’agriculture.

Documents :

carte des origines de l’agriculture dans le monde ,
Planisphère vierge avec les limites des foyers agricoles dans le monde,
Liste des premières plantes cultivées dans le monde.
Carte des centres de première domestication animale:


Activité 1: lire et compléter une carte à l’aide de liste de données

Liste des premières plantes cultivées dans le monde


La Méso-Amérique : Maïs, Haricot, Avocat, Tomate, Vanille, Cacao

L'Amérique du sud : Tabac, Arachide, Pomme de terre, Coton, Tomate, Ananas, Piment, Manioc, Hévéa

 

Le Proche-Orient : Orge, Blé tendre, Pois, Lentille, Lin, Olivier, Vigne, Figuier, Palmier dattier

L'Afrique Centrale : Mil, Sorgho, Igname, Café, Palmier à huile
La Chine septentrionale : Millet, Soja, thé

L'Asie du Sud-Est, Océanie : Riz, Banane, Canne à sucre, Orange, Aubergine, Cocotier, Poivre

Consignes
• Identifie et situe les foyers agricoles sur la carte
• Pour chacun des foyers , souligne dans la liste des plantes le nom de celles qui sont le plus utilisées dans l’alimentation
(2 maximum par foyer)
• Reporte les noms sur la carte
• Distingue entre les céréales, les tubercules et les légumineuses.
• Choisis dans la liste des animaux, 1ou 2 noms que tu reportes sur la carte.

Trace écrite : Sur tous les continents du monde, des hommes sélectionnent des plantes pour se nourrir et domestiquent des animaux pour se nourrir et travailler : ils deviennent agriculteurs et sédentaires.

II) L’ agriculture :définition par le travail

Transition à assurer par le biais des animaux : Certains servent à l’alimentation et au travail.
Pour le travail , que faut-il d’autre ? les outils

Activité 2 : Rechercher dans le manuel des outils agricoles et les identifier

Activité 3 : Connaître le travail agricole

Jarre

 


 


platine à manioc

Labourer (retourner la terre)


Moudre (écraser le grain)


Cuire

Stocker (conserver)


Récolter ou moissonner

Faucille

meule à grains

araire

Consignes
• Associe par une flèche un outil à une activité
• Numérote les activités selon l’ordre logique du travail agricole
• Au terme (A la fin) de toutes ces activités, l’Homme a-t-il : cueilli, produit, chassé ? Choisis le mot qui te semble convenir
(Exploitation : Production : culture et élevage.)
• A quoi sert le résultat de ce travail agricole ?

Trace écrite :Les hommes créent et perfectionnent des outils pour produire leur alimentation et faire des échanges avec leurs voisins. On appelle ces changements : la Révolution Néolithique. Elle a lieu au VIIIème millénaire avant Jésus-Christ.