Moteur de recherche Nous écrire Plan du site Aide à la navigation Retour à la page d'accueil Participer à un forum S'inscrire à une liste de discussion

Accueil
L'Histoire et Géographie en Martinique

Histoire-Géographie en LP
Les ressources pédagogiques (collèges, Lycées)
 
L'ALLEMAGNE, SYMBOLE DE LA GUERRE FROIDE
L. Giacobbi, collège du Marin

Document 1: le point de vue du président Truman sur la crise de Berlin en 1948-1949

« Il était visible que les Russes étaient résolus à nous faire partir de Berlin (...). Le blocus était la contre-attaque du communisme international et le Kremlin* avait bien choisi son objectif ; si nous ne parvenions pas à y maintenir notre position, le communisme s’en trouverait profondément renforcé dans l’opinion publique allemande. Or, notre position dans la capitale était précaire* et si nous voulions nous y accrocher, il fallait montrer notre force, malgré le risque toujours présent d’une réaction russe qui eût conduit à la guerre. Il nous fallait tenir compte de la possibilité que la Russie eût délibérément choisi de faire de Berlin le prétexte d’un conflit. »

Harry Truman, Mémoires, 1956.


* Kremlin : siège du gouvernement communiste à Moscou
* position précaire : position difficile

Document 2 : La construction du mur de Berlin vue par un diplomate français

« La situation semble calme actuellement entre les deux parties de Berlin. La seule manifestation, qui aurait pu prendre des proportions dangereuses, est celle qui a eu lieu hier au soir à la porte de Brandebourg où quelques milliers d’Occidentaux s’étaient groupés, jusqu’à minuit, face à la frontière (…).
Treize points de passage restent ouverts. Quant aux autres, on signale ici et là que d’épais murs de maçonnerie commencent à être construits, que des fossés sont creusés. Les lignes reliant Berlin-Ouest (…) sont interrompues à la frontière zonale, les rails étant enlevés sur une certaine longueur (…). »

M. de Guényveau, 14 août 1961.


Document 3 : Berlin en 1989

Questions (8 points)

Document 1 (3 points)
En vous appuyant sur le texte et sur vos connaissances, expliquez ce que fut la crise de Berlin en 1948.

Document 2 (4 points)
A l’aide du document, montrer la volonté du camp soviétique d’isoler la ville de Berlin du monde occidental.

Document 3 (1 point)
Quel événement est suggéré par cette photo ?

Paragraphe argumenté (10 points)
A l’aide des informations sélectionnées dans les documents et de vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez en quoi l’Allemagne, et plus particulièrement Berlin, sont des symboles de la guerre froide.

2 points sont réservés à l’orthographe et à la présentation.