Moteur de recherche Nous écrire Plan du site Aide à la navigation Retour à la page d'accueil Participer à un forum S'inscrire à une liste de discussion

Accueil
L'Histoire et Géographie en Martinique

Histoire-Géographie en LP
Les ressources pédagogiques (collèges, Lycées)
 

L'URSS DE STALINE : UN REGIME TOTALITAIRE
professeurs du collège J. Roumain, Rivière-Pilote

DOCUMENT 1 : discours de Staline, 1931

Notre avantage est que (... ) nous n'avons ni n'aurons des millions de chômeurs, que nous n'avons pas d'anarchie dans la production puisque notre économie est régie par un plan. Nous sommes le pays de l'industrie la plus concentrée. C'est à dire que nous pouvons édifier notre industrie sur la base de la technique la meilleure ( ... ). Notre faiblesse dans le passé était que notre industrie se basait sur une économie paysanne petite et morcelée. Maintenant, cela n'est plus.  ( ... )
          Que faut-il encore pour avancer à pas de géants ? Il faut qu'existe un parti suffisamment cohérent et uni pour orienter les efforts de tous les meilleurs hommes de la classe ouvrière vers un seul point.  ( ... ) Ce parti existe-t-il chez nous ? Oui, il existe."


DOCUMENT 2 :
caricature anglaise, 1931
(Belin, 3ème, 1999, p 57)


DOCUMENT 3 :
le goulag

"Imaginez un territoire de 10 000  kilomètres de long sur 500 à 2 000 kilomètres de large, depuis   (...) la Baltique et la mer Blanche jusqu'aux rives de l'Océan Pacifique (...). Ce territoire, ainsi que toute l'Asie centrale, est semé à chacun de ses carrefours de camps de concentration et de " colonies de travail " ainsi que de centres obligatoires d'exil. ( ... )
          L'industrie forestière de la Russie du Nord et de la Sibérie emploie la main d'oeuvre servile, les mines d'or l'emploie en majeure partie. De même les mines de houille de Kouznestk et de Karanganda*. ( ... ) Même en Ukraine, l'usine des tracteurs agricoles a été construite en partie par la main d'oeuvre servile. Au coeur de la Russie d'Europe, le percement du canal Moscou - Volga se fait à grands renforts d'esclaves. ( ... )
        C'est là le secret du miracle de la révolution technique réalisée par le premier plan quinquennal. "

* Kouznestk et Karanganda : nouveaux centres industriels créés par Staline

              Ante Ciliga, Dix ans aux pays du mensonge déconcertant, Ivrea, Paris, 1977.

Questions sur les documents :

Question 1. doc. 1.
Quels sont pour l'auteur du texte les trois moyens économiques pour développer    l'URSS ?

Question 2. doc. 2 et doc. 1.
En mettant en relation des informations des deux documents, dites comment l'URSS est dirigée politiquement ?

Question 3. doc. 3 et doc. 1.
Avec les informations de ces deux documents, quel lien peut-on faire entre les priorités économiques et le goulag ?

Paragraphe à rédiger :

A partir des informations sélectionnées dans les trois documents et de vos connaissances, rédigez un texte argumenté d'une vingtaine de lignes où vous montrerez en quoi le pouvoir stalinien encadre l'économie et exerce une dictature.