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L'Histoire, la Géographie et l'éducation civique en Martinique

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L'Histoire et Géographie en Martinique

Les ressources pédagogiques (collèges, Lycées)
 
LE MOT DE L'IPR


Lettre de rentrée.

Cher(e)s collègues,

J'espère que votre rentrée, assombrie par un drame qui nous touche particulièrement, s'est déroulée dans les meilleures conditions possibles.

Je prends mes nouvelles fonctions en pleine conscience des responsabilités et des chantiers qui nous attendent et je souhaite que cette nouvelle année scolaire se déroule sous le signe de la continuité et des évolutions nécessaires, qui font le coeur et l'intérêt de notre métier.

Continuité d'abord, dans la mesure où je m'inscris pleinement dans l'action poursuivie avec ténacité par Mme Véronique Chalcou, qu'il s'agisse de l'adaptation des programmes, de l'éducation à l'environnemnt et au développement durable ou encore du travail constant mené en coopération étroite avec nos équipes de formateurs. Un des enjeux est d'affiner progressivement nos modules de préparation aux concours, que ce soit dans le cadre du P.A.F ou encore du P.A.L.P (Plan Académique de Lutte contre la Précarité) qui vise un public plus vaste.

Nous pouvons nous réjouir d'ores et déjà d'un certain nombre de résultats puisque nous comptons cette année 6 stagiaires IUFM et 7 stagiaires en situation.

Cependant, nous devons résolument mettre l'accent sur deux axes fondamentaux et complémentaires, dont dépend l'avenir de notre discipline à moyen terme : l'amélioration de nos résultats aux concours, et particulièrement la préparation à l'agrégation interne et d'autre part, le renouvellement progressif de notre vivier de formateurs.

Je ne saurais par ailleurs trop insister sur la dimension citoyenne de notre enseignement et sur ses capacités à accompagner des initiatives transversales (TPE en Première, IDD en collège, EEDD, ECJS, concours de la Résistance, Education à la Défense, Sécurité Routière).

Au sein de cet ensemble très ouvert, les TICE, qui constituent un des piliers de la nouvelle loi d'orientation et de programme sur l'avenir de l'école du 29 avril 2005, doivent utilement fournir à notre enseignement, l'outillage numérique dont l'histoire et la géographie peuvent tirer le meilleur parti.

Au total, il s'agit bien d'amener nos jeunes à développer des compétences réflexives en favorisant à la fois leur capacité d'agir et de créer au coeur d'une discipline avant tout vivante mais également exigeante au plan de ses méthodes.

Dans cet effort constant au service de la réussite du plus grand nombre, vous me trouverez attentif à vos côtés.

Je vous souhaite à tous une excellente année scolaire.

Benoît FRICOTEAUX

Contacts

benoit.fricoteaux@ac-martinique.fr
Bureau des IPR : Tel 0596 52 29 16
Sec : 0596 52 27 28 ou 0596 52 29 10

 

Chargée de mission :
Madame Maryalis MANSCOUR

 

Textes de référence récents :
Circulaire de rentrée
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/18/MENE0500813C.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/30/MENE0501720C.htm

Mise en peuvre de la loi d'orientation et de programme sur l'avenir de l'école :
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/31/default.htm
A noter que de façon transitoire, en attendant l'avis du Haut Conseil de l'Education, concernant le socle commun de connaissances et de compétences exigible en fin de troisième, le DNB est maintenu dans sa forme pécédente pour la session 2006, à l'exception de l'introduction des mentions et de la prise en compte éventuelle du nouveau module de découverte professionnelle.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/31/MENE0501622D.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/31/MENE0501646A.htm

 

Programme 1ère STG, applicable à la rentrée 2006-2007
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/hs7/MENE0501665A.htm