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LANGAGE CORPOREL ET MUSICAL



Prologue et Psyché rock


CD Messe pour le temps présent
Composition de Pierre HENRY pour Maurice BEJART

 Caractéristiques de l'extrait
Musique électro-acoustique, beaucoup effets sonores surprenants, bruitages, des  contrastes d'intensités, variation de tempo, silences...
Ce type de musique va engendrer une chorégraphie moderne, très saccadée et dépendra des réponses motrices des élèves.

  Objectifs
  Amener les élèves au plaisir de créer sur une musique originale au caractère loufoque qui fait penser à des tas de choses : robots, machines, fantômes, pantins désarticulés, personnages provoquant la peurů. en passant par tout ce que vont imaginer les élèves.

  Pour entrer dans l'activité
 - Se concentrer afin d'obtenir une attention de meilleure qualité

  Activités corporelles 
  
- Apprendre, mémoriser et reproduire des déplacements simples
  - Prendre conscience des différentes possibilités de son corps
  - Utiliser son corps en mouvement pour
  a) exprimer une idée , une émotion, un élément naturel
  b) consolider certaines notions musicales nécessaires pour se repérer dans la musique et se l'approprier en fonction des paramètres de la musique :
- vite/lent  fort/doucement
- lié/saccadé
- silence
- durée...
  Le scénario sera surréaliste  et laissé au gré de la fantaisie des élèves en accord avec la musique.
  Choix de cette musique suggestive pour  les rythmes, les mélodies...

  Expression libre
 
- Alternance d'écoute active, d'expression et d'exercices dirigés pour évoluer vers l'élaboration d'une   chorégraphie en   s'appuyant sur le ressenti des enfants et en respectant le temps nécessaire pour qu'ils   intègrent la musique.

   L'activité d'expression a besoin d'être « nourrie » en dehors des séances spécifiques d'APEX
  
- par des documents : textes, photos, vidéos, contes... concernant des thèmes variés : animaux, émotions,   éléments   naturels , tempête, vent, ...  en rapport avec les évocations que la musique a suscitées chez les   enfants.
  - par des vidéos, des photos, des affiches de spectacles de qualité qui comportent une grande variété  dans  les mouvements,   les déplacements, les chorégraphies, les costumes...
 Le but n'est pas que les enfants reproduisent ce qu'ils ont vu, mais qu'ils s'en imprègnent pour le réinvestir  en l'interprétant,   quand ils en éprouveront le besoin .
 

 L'activité d'expression requiert certains préalables
   
Etre capable d'attention,
  Avoir une certaine capacité de discrimination auditive,
  Connaître les paramètres du son afin de les repérer dans un extrait musical inconnu
  Connaître différentes façons de se déplacer : mode se déplacement, directions
  La qualité de l'expression dépend du niveau d'attention qui permettra d'utiliser au mieux pour traduire les   émotions  
 L'exploitation de musiques doit se prolonger dans d'autres activités
  La création n'est possible que dans un climat de confiance : confiance des élèves envers le maître et des élèves entre-eux. 
  
Il faut du temps pour que ces relations puissent s'établir, surtout quand l'activité n'est pas familière .
  Au début il y aura beaucoup de rires.  Les enfants se regarderont et se moqueront les uns des autres
  Il faudra  plusieurs séances pour que les enfants soient libérés du regard des autres et qu'ils puissent se concentrer sur l'activité.

Source bibliographique livret Pédagogique Visions
Editions Fuzeau